Qu’est-ce qu’un entretoit?

On définit l’entretoit comme étant l’espace présent entre le plafond et le toit. On vise par l’installation d’isolant dans cet espace, à empêcher la chaleur, le froid et l’humidité de migrer entre la toiture et les espaces habitables du bâtiment.

L’entretoit peut prendre plusieurs formes physiques en fonction du type de toiture et de la configuration du plafond :

  • Toiture en pente avec un entre-toit facile d’accès ;
  • Toiture en pente avec un entre-toit exigu et difficile d’accès ;
  • Toiture plate avec un entre-toit facile d’accès ;
  • Toiture plate avec un entre-toit inaccessible ;
  • Plafond cathédrale suivant la pente de la toiture ;
  • Entre-toit fini et chauffé ;

Certains bâtiments peuvent avoir plusieurs types de toitures, chacune demandant une stratégie d’isolation adaptée.

Isoler l’entretoit, un projet généralement simple et très rentable

Lors d’un projet d’isolation de toiture, les caractéristiques de l’entretoit sont à considérer en tout premier lieu car d’importantes contraintes techniques pourraient limiter le choix des isolants adéquats.

Par exemple, les entretoits faciles d’accès sont généralement parmi les projets les plus rentables que l’on puisse réaliser en isolation, autant du point de vue du confort que des économies générées.

À l’autre extrême, les entretoits inaccessibles ou difficiles d’accès ainsi que les plafonds cathédrale sont des projets qui doivent idéalement combiner l’isolation à d’autres travaux, par exemple à l’occasion de rénovations intérieures ou de la réfection de la toiture.

Cependant, avant de confier les travaux d’isolation à  un entrepreneur général ou à une entreprise de toiture, il faut être conscient que ceux-ci n’ont pas nécessairement les connaissances requises ainsi que l’accès aux mêmes isolants et équipements qu’un entrepreneur spécialisé en isolation. Ils risquent d’être moins efficaces et moins attentifs aux détails qui font la différence au niveau de l’enveloppe du bâtiment. Enfin, les prix demandés sont souvent beaucoup plus élevés que ceux offerts par un entrepreneur spécialisé.

L’entretoit, lieu de tous les extrêmes

Saviez-vous que dans la grande région de Québec, la température d’un entretoit peut varier entre -35 et +60 Celsius au courant d’une même année? L’humidité relative pour sa part variera entre 10% soit des conditions désertiques et 100%!

Avec des écarts aussi importants, le rôle de l’isolation et de l’étanchéité est central afin de maintenir le confort des occupants. Qui plus est, toutes ces variations finissent par se refléter sur les coûts de chauffage et de climatisation en cas d’insuffisance ou de déficience au niveau de l’enveloppe du bâtiment à cet endroit.

Idéalement les espaces habitables devraient être complètement à l’abri des variations vécues dans l’entretoit et celui-ci devrait être maintenus à la même température que l’air extérieur. Malheureusement, la réalité est toute autre. À l’exception de bâtiments planifiés et construits avec la plus grande minutie, les espaces intérieurs et l’entretoit s’influencent mutuellement. L’objectif poursuivi est donc de minimiser cette interaction tout en préservant l’intégrité du bâtiment.

Source: isolation-airplus.com

Discutons de vos projets!

Parlez de vos projets avec nos experts en services résidentiels!